🕒 Lecture 3 minutes

Le cinéma hanté dans le Jura à Poligny


Direction le Jura pour une enquête paranormale dans un lieu plutôt insolite puisqu’il s’agit du cinéma hanté de Poligny ! Les témoignages de manifestations inexpliquées sont légion… A l’instar de celui de Monsieur CASILE, bien d’autres témoignages relatent des faits de hantises ainsi que divers phénomènes paranormaux survenus entre les murs de ce cinéma hanté de Poligny ne reçoit plus de public depuis le printemps 2010. Des gens poussés et un ressenti qui marque les esprits…
Cette enquête semble prometteuse…

Cinéma hanté de POLIGNY, l’enquête :

Autrefois ce lieu était une maison bourgeoise qui fut tranformé en une église appelée « Chapelle de la confrérie de la Croix ». Se trouvant entre le monastère des Clarisses et le caveau des Jacobins au XVIIe siècle, la bâtisse fut acquise par la municipalité au cours de l’année 1793. Devenue par la suite une salle de spectacle, puis un théâtre avant de devenir un cinéma en 1920, cet endroit fut racheté par Monsieur CASILE en 1947 qui le céda à son fils Jean en 1993. Ce dernier reconnaît que ce cinéma a été le théâtre de nombreuses échauffourées et d’événements haineux. Souhaitant conserver un souvenir du cinéma, Jean CASILE a pris quelques photographies.

Un cadavre féminin…

Le simple fait de posséder les photos du cinéma mina considérablement le moral et la santé de Monsieur CASILE, et ce à tel point qu’il pris la décision de se débarrasser des photos avant de se confier à un prêtre exorciste. Quelques temps après, tandis qu’il allait nettement mieux, Jean contacta l’équipe de RIP Chasseurs de fantômes afin qu’ils entreprennent des investigations. Divers PVE (phénomènes de voix électroniques) et enregistrements sonores inexpliqués mirent en évidence la présence d’entités dont notamment celle d’une femme qui aurait trouvé la mort dans un incendie survenu en 1638.

Exhumation d’un squelette enseveli sous la scène

Ce n’est hélas pas le seul évènement tragique qui se serait produit dans l’ancien cinéma. En effet, d’après un article paru dans la presse en 1948, un squelette aurait été découvert. Cet article était intitulé : « Un squelette découvert sous la scène du théâtre municipal de Poligny ». Monsieur Paul JAMBEAUD qui creusait une tranchée pour monter un mur pare-feu trouva quelques ossements avant d’exhumer un squelette. Ce corps, bien que décomposé se trouvait dans un remarquable état de conservation. Celui-ci se était enseveli dans un cercueil contenant du plâtre. Autant dire que le fait qu’un tel fait divers ait été rendu public n’a pas manqué de conforter celles et ceux qui ont éprouvés d’étranges émotions dans la bâtisse. Dans le même style, un hôtel hanté en Espagne.

2 réflexions au sujet de “Le cinéma hanté dans le Jura à Poligny”

  1. Bonjour, en espérant que cette enquête vous a plu, car le témoin Brice c’est moi si vous avez des question n hésitez pas 🙂 salutations

  2. Le cinéma hanté Poligny JURA une enquête qui a vu le jour suite à une foison de ressentis très étranges et effrayants.

Laisser un commentaire