🕒 Lecture 6 minutes

Les fantômes de la Tour de Londres


Tour de Londres fantôme
Fantôme de la Tour de Londres

C’est au XIe siècle, à l’initiative de Guillaume le Conquérant qu’est érigée la Tour de Londres. Pour information, cette imposante et mythique construction se situe aux abords de vestiges romains.

À l’origine, la Tour de Londres était utilisée en tant que camp d’entrainement militaire. Cependant, celle-ci n’a cessé de prendre de l’expansion au fur et à mesure des siècles. En effet, il faut savoir que la Tour de Londres est bien davantage qu’une simple tour puisqu’elle comporte plusieurs bâtiments, des cours, quelques tours, etc…
Cela étant, ce a qui a surtout marqué les esprits, c’est le fait que la Tour de Londres ait été tantôt une forteresse tantôt un château, un dépôt de munitions et d’armes, une prison et surtout un lieu dans le laquelle des personnes ont été exécutées.
La Tour de Londres a été le théâtre de sanglantes tragédies. Une kyrielle de membres de la royauté a été exécutée. Les autochtones laissent entendre que les violences perpétrées en ce lieu ont été tellement abjectes que bien des âmes n’ont pu trouver le repos. D’ailleurs, les témoignages faisant état d’apparitions fantomatiques sont légion. Il se murmure même que la Tour de Londres figurerait en bonne position parmi les lieux les plus hantés de la planète !
Les plus célèbres apparitions de la Tour de Londres

1. Thomas Becket (1117-1170)
Thomas Becket fantôme
S’il est vrai que moult défunts membres de la famille royale ont été aperçus entre les murs de ce formidable édifice, il n’en demeure pas moins que certains ont davantage frappé les esprits à l’instar de Thomas Becket.
En 1241, un des premiers témoignages évoque l’apparition du chancelier Thomas Becket. Sur le plan historique, il est à noter que son assassinat fut commandité par le roi Henri II.
À la faveur des différentes modifications effectuées dans la tour, plusieurs apparitions fantomatiques du chancelier se sont produites ainsi que de nombreux retards, incidents et accidents inexplicables pendant les travaux. Le témoignage le plus surprenant fut sans aucun doute celui d’un prêtre qui déclara avoir vu le fantôme de Thomas Becket asséner avec une croix métallique des coups sur un mur jusqu’à ce qu’il se fende.

2. Anne Boleyn (1500-1536)
Anne Boleyn fantôme
Décapitée pour adultère en place publique, Anne Boleyn, reine consort d’Angleterre est à l’origine d’un célèbre phénomène de hantise, celui de la « Tour sanglante ». Ne disposant pas d’un véritable cercueil, elle fut enterrée dans une boîte de taille réduite sous la chapelle Saint-Peter Ad Vincula. Le fantôme d’Anne Boleyn a été aperçu à maintes reprises aux abords de la chapelle et notamment à la date anniversaire correspondant à son exécution. La reine consort d’Angleterre fut également aperçue (forme blanche et voilée) en 1854 par une sentinelle et pour la dernière fois en 1936 par un garde. Ce dernier témoigna avoir vu une femme sans tête flotter dans les airs. Tandis que cette forme vaporeuse se dirigeait vers lui, effrayé, il chargea avec sa baïonnette…

3. Margaret Pole (1473-1541)
Margaret Pole fantôme
Sur ordre du roi Henri VII, Margaret Pole fut décapitée dans le but d’assouvir une sombre vengeance. Celle-ci était la dernière de la lignée des Plantagenet. Refusant obstinément de poser sa tête sur le billot le jour de la sentence, le bourreau fut contraint de la poursuivre jusqu’à la tour verte. À plusieurs reprises, le bourreau abattit sa hache sur sa nuque avant qu’elle ne succombe dans d’horribles souffrances. Chaque année, le jour anniversaire de son décès, des personnes prétendent être témoins d’une atroce exécution…

4. Lady Jane Grey (1537-1554)
Lady Jane Grey fantôme
Reine d’Angleterre et d’Irlande pendant seulement 15 jours, Lady Jane Grey fut emprisonnée puis décapitée peu après son mari (Guilford Dudley). Ce sont dans les couloirs de la Tour de Londres, qu’aurait été aperçu le fantôme de Lady Jane Grey en compagnie de son époux.
D’ailleurs Guilford Dudley aurait été aperçu en pleurs à une fenêtre de Beauchamp Tower. Le fantôme de Lady Jane Grey fut aperçu quelques mois après son exécution. Le dernier témoignage est celui de 2 sentinelles en 1957. L’apparition fantomatique se serait produite sur le toit de la tour de sel.

5. Henri VI (1421-1471)
Henri VI fantôme
Poignardé tandis qu’il priait dans la chapelle privée de la tour de Wakefield, Henri VI succomba à ses blessures. Le fantôme d’Henri VI (homme très pieux et piètre monarque) fut aperçu en 1971. Les témoins prétendent l’avoir vu priant dans la chapelle.

6. Sir Walter Raleigh (1554-1618)
Sir Walter Raleigh fantôme
Grand érudit à l’âme d’aventurier, Sir Walter Raleigh fut accusé de trahison et décapité. Son fantôme aurait été aperçu au clair de lune près des remparts situés à proximité de sa demeure et c’est la raison pour laquelle ce lieu a été surnommé : « La promenade de Raleigh ».

7. Henry Percy (1564-1632)
Henry Percy fantome
En 1605, le 9e comte de Northumberland, Henry Percy fut emprisonné dans la Tour de Londres. En dépit du fait qu’il n’y soit pas mort, son fantôme aurait été aperçu dans les sous-sols, c’est-à-dire à l’endroit où il avait jadis été captif…

Il va sans dire que bien d’autres apparitions fantomatiques et phénomènes de hantise se sont produits dans ce château médiéval où sont conservés les joyaux de la couronne.
Phénomène paranormal chez le gardien des joyaux de la couronne
À ce sujet, il convient d’évoquer un phénomène paranormal qui se serait produit au cours d’un diner chez Edmund Lenthal Swifte, un des gardiens des joyaux de la couronne. Tandis qu’en compagnie de son épouse il recevait Martin Tower, un objet ressemblant à une fiole aurait lévité au-dessus de la table puis serait passé près de madame Swifte. Afin de protéger sa femme, le gardien aurait alors lancé une chaise en direction du fantôme avant qu’il ne disparaisse.
De nos jours tout un chacun peut visiter la Tour de Londres. Autant dire qu’il s’agit d’un de ces lieux d’exception dont les murs ont été les témoins de terribles assassinats. Bien des mystères et des légendes cohabitent au milieu d’esprits torturés…

Laisser un commentaire