🕒 Lecture 9 minutes

Quels sont les signes d’une maison hanté ?

Certaines choses vous échappent ces derniers temps. Vous êtes en proie à de drôles de ressenti, la sensation de ne pas être seul(e). Il se passe des évènements que vous ne parvenez pas toujours à expliquer de manière rationnelle. Votre esprit cartésien n’est pas en mesure de vous rassurer. Avant de prendre vos jambes à votre cou, frayeur oblige avec d’éventuels signes d’une maison hanté, listons des marques susceptibles d’indiquer que votre maison abrite des fantômes. Il ne s’agit plus de jouer à se faire peur avec des âmes errantes. Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet histoire de tirer les choses au clair. Quels sont les éléments symptomatiques de hantise dans une maison ?

Maison hanté comment reconnaître les signes

Signes qu'une maison est hanté
Symptômes d’une maison qui est hanté

1- Observations de silhouettes sombres et fugaces

Apercevoir dans le champ de vision périphérique une forme sombre et fugace ne relève pas toujours de l’illusion d’optique. En pareilles circonstances, les plus pragmatiques voire les plus paranoïaques peuvent être tentés d’installer des caméras. S’assurer de la réalité de ses observations est quelquefois incontournable. Est-ce que ce l’ombre aperçue du coin de l’œil a une allure humaine, animale ou autre ? Répondre à cette question permet de cerner plus précisément la situation. Etudier chaque élément et vous saurez si vous habitez dans une maison hanté ou s’il ne s’agit que d’une mauvaise interprétation. Le but de l’opération est l’obtention d’un faisceau d’indices concordants.

2- Odeurs atypiques

Divers témoignages ayant trait aux phénomènes paranormaux font état d’odeurs anormales. Il peut s’agir d’une odeur très caractéristique telle que celle du souffre ou de tout autre mauvaise odeur.Des personnes ayant vécu dans une maison hanté relatent aussi avoir senti des odeurs de tabac (cigarette, cigare ou pipe) tandis qu’il n’y avait aucun fumeur. Sentir le fumet d’un bon repas est nettement plus rare. Avant de tout mettre sur le compte d’une possible hantise, il convient de se poser des questions tout en cherchant des réponses basées sur des éléments objectifs. Est-ce que l’odeur inhabituelle provient du voisinage ? Ceci pourrait s’expliquer par une fenêtre restée ouverte.Dès lors quel leur provenance est très difficilement explicable, ces odeurs constituent un indice qui n’est certes pas déterminant, mais supplémentaire. 

3- Bruits insolites

Pour peu que l’on y réfléchisse, il y a peu de cas de maisons hantés dans lesquelles les occupants n’ont pas entendu des sons étranges. La plupart du temps,  les témoins disent avoir entendu des pas, des coups dans les mûrs, des chuchotements, des rires étouffés voire de la musique. La première chose à faire en cas de doute sur un des signes lié à une maison hanté est de déterminer d’où viennent ces bruits troublants. Il est déjà arrivé que des problèmes de plomberie viennent perturber la quiétude des occupants. De même, la présence de rongeurs ou d’un animal ayant élu domicile dans les combles, la cave ou dans un recoin de la maisonnée.

Il peut tout aussi bien s’agir d’une colonie d’insectes. Se pencher sur la source possible de ces nuisances est indispensable avant d’avancer l’hypothèse d’un problème de hantise ou d’un phénomène surnaturel. En cas de doute, il semble opportun d’effectuer plusieurs enregistrements, puis de les analyser avec objectivité avant de les soumettre à l’interprétation d’une nouvelle oreille (préalablement non influencé). Pour ce faire, les chasseurs de fantômes sont équipés d’enregistreurs numériques. A ce propos, ces investigateurs du monde de l’invisible ont établi un protocole. Ils mentionnent à haute voix la date, l’heure précise et la pièce dans laquelle ils effectuent un enregistrement audio. Ce mode opératoire est une convention qui présente l’avantage d’éviter les erreurs et permet de temps à autre de démystifier certains phénomènes. Les équipes qui enquêtes dans les lieux hantés ont coutume d’appeler ces enregistrements des PVE. Un PVE est un phénomène de voix électronique. Cela provient de l’anglais EVP qui signifie electronic voice phenomenon. En général, ces enregistrements audio contiennent un mot ou une phrase brève. Les sceptiques mettent l’interprétation de ces captations audio sur le compte du pendant audio de la paréidolie. D’après eux, les auditeurs entendent ce qu’ils ont bien envie d’entendre..

Symptômes d’une hantise, les principaux indices…

4- Fluctuation de l’éclairage et anomalies électriques

Un éclairage dont l’intensité baisse ne relève pas systématiquement du cliché inhérents aux châteaux hantés et aux films d’horreur. Est-ce toujours le même éclairage qui se coupe ou dont l’intensité lumineuse diminue ? Si ce problème affecte différents appareils électriques, un dysfonctionnement isolé est peu probable; sauf si la ligne électrique est défectueuse. L’expertise d’un électricien diplômé semble de rigueur. Selon les chercheurs en parapsychologie et la majeure partie des chasseurs de fantômes, les entités puiseraient dans les appareils électriques l’énergie dont elles ont besoin pour se manifester. Un téléviseur qui se met en route tout seul ne signifie pas obligatoirement qu’il est allumé par une entité. La télécommande d’un voisin ou un autre appareil fonctionnant avec des ondes ou du Bluetooth peut en être la cause.

5- Changement du comportement des animaux domestiques

Nos animaux de compagnie sont beaucoup plus réceptifs sur nous. Certains ont une audition plus fine et de ce fait sont à même d’entendre des bruits très faibles. Leur instinct et leur sensibilité face à certains phénomènes sont indéniable. Un animal dans une pièce qui suit du regard quelque chose que vous ne voyez pas est à prendre en considération. Un animal qui devient soudainement agressif ou semble abattu doit se faire examiner par un vétérinaire. Ne mettons pas tous les maux du monde dans la case « manifestation paranormale ».

6- Points froids et importante amplitude de températures

Une chute rapide de la température que l’on ne s’explique pas peut signifier qu’une maison est hanté. De telles circonstances doivent être mises à profit et étayées avec du concret. Effectuer un relevé des températures coule de source. Est-ce que l’écart par rapport à la température habituellement constaté est important ? Il est important de tenir compte d’un défaut d’isolation et du courant d’air frais qui passe sous les portes et par les entrées d’air des fenêtres. Bien des équipes d’enquêteurs du paranormal recourent à des thermomètres électroniques pour localiser les zones froides. Le postulat des chasseurs de fantômes est le suivant : une brusque chute de la température indiquerait la présence d’un esprit. Les apparitions fantomatiques seraient en corrélation avec une baisse significative de la température ambiante.

7- Qualité du sommeil

Comment dormez-vous en ce moment ? Faites-vous des cauchemars ? Avez-vous été victime d’une paralysie du sommeil ou d’épisodes de terreur nocturne ? Ces questions ne sont pas anodines. Elles visent à mettre en évidence un sommeil perturbé. Cela étant, tout le monde fait occasionnellement de mauvais rêves. Quelqu’un de stressé a probablement du mal à s’endormir ou se réveille souvent la nuit. L’apnée du sommeil et les difficultés respiratoires relèvent davantage du domaine médical que d’une hantise. D’un autre côté les entités négatives peuvent jouer de vilains tours à la faveur du sommeil. On ne compte plus les histoires d’attaques d’entités sur des personnes endormies. Quelqu’un qui dort représente une proie vulnérable pour une âme errante.

8- Impression d’être observé

Avoir l’impression que quelqu’un surveille chacun de vos faits et gestes est extrêmement perturbant. Sentir la présence d’un revenant dans la même pièce est effrayant au plus haut point.

9- Soudaine irritabilité et changement comportemental inexplicable

Avez-vous remarqué de brusques saute d’humeur – sans motif valable – survenant dans votre maison ? Les esprits désincarnés peuvent altérer l’humeur d’une personne et entrainer un comportement agressif verbal et physique. Se sentir triste sans aucune raison dans un endroit bien particulier de votre demeure peut laisser supposer qu’une énergie néfaste ou une présence surnaturelle s’y trouve et altère l’état émotionnel d’un ou de plusieurs occupants. Gardez à l’esprit que les troubles précédemment évoqués peuvent également résulter de problèmes médicaux et psychologiques. Certains signes n’ont rien à voir avec une maison hanté.

10- Collecte de renseignements sur le passé de la maison et son voisinage

Est-ce qu’il s’est passé des événements tragiques dans votre maison ou dans le voisinage ? Il peut s’agir d’une longue maladie, d’un décès, d’un accident, d’un suicide voire d’un meurtre ou d’un assassinat. Les enquêteurs en manifestations paranormales ont coutume de dire que les murs gardent en mémoire le passé des lieux. Ce passé peut ressurgir après des travaux, faisant en sorte qu’une scène se rejoue en boucle. Ces épisodes sont appelés « la mémoire des lieux « . Plus le passé des lieux a été violent et plus les signes dans cette maison hanté pourrait être puissants et perturbants.

Conclusion : votre habitation est-elle réellement hanté ?

Prenez un tant soit peu de recul avant de prendre des mesures inappropriées. Examinez la situation dans sa globalité et faites preuve de tout le discernement nécessaire. Un regard neuf n’est jamais de trop. Votre sixième sens est-il plus en alerte dans certaines pièces de votre maison ? Si votre maison est hanté par des fantômes, il y a des chances qu’une pièce soit l’épicentre de ces phénomènes étranges; le point chaud de l’activité paranormale en quelques sortes. Dans l’inconscient collectif seules les maisons abandonnées et les manoirs présentent les signes caractéristiques de la bonne vieille maison hanté par une horde de spectres. Dans la vie de tous les jours, il en va tout autrement.

En cas de doute, il vous reste la possibilité d’effectuer notre test maison hanté histoire d’être enfin fixé. 🙂 😉

Connaissez-vous une maison hanté ? Avez-vous déjà vécu des phénomènes paranormaux ?
Partagez vos impressions et vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous.

Livres sur les maisons hantés :

  • La France hantée – Les aventures d’un chasseur de fantômes
  • Auteur : Anthony AUGUSTO
  • ISBN : 9782360756971
  • Parution : 2019
  • Chasseur de fantômes – Incroyable voyage au royaume des ombres
  • Auteur : Anthony AUGUSTO
  • ISBN : 9782360754304
  • Parution : 2016
  • Manuel du chasseur de fantômes
  • Auteur : Erick FEARSON
  • ISBN : 97820709630597
  • Parution : 2008
  • Guide du chasseur de fantômes
  • Auteur : CENTAUM
  • ISBN : 9781910917558
  • Parution : 2016

7 réflexions au sujet de “Quels sont les signes d’une maison hanté ?”

  1. TOP 3 des signes d’une maison hanté :
    Les bruits de pas qui viennent du grenier.
    Les marches de l’escalier en bois qui craquent.
    Des coups sourds qui viennent des murs.

  2. Dans les maisons hantés il y a aussi des chuchotements et des fois des rires moqueurs à peine audibles.
    Il y avait aussi une bâtisse hanté avec des bruits de portes qui claquaient et des sons de vaisselle brisée.

  3. Bonsoir. Il y a des soirs… je me sens observé et c’est déstabilisant. On dirait que ma maison n’est pas hanté tout le temps. J’y suis attaché, mais des fois j’ai envie de m’enfuir. La nuit je sens des frôlements dans mes cheveux et je flippe comme un malade. Mes parents sont embarrassés. Interdit de dire que la maison hanté, c’est un tabou !

  4. Autant je comprends la peur qui transpire des témoignages de personnes qui vivent les principaux signes d’une maison hanté. Mais d’un autre côté, ils ne se rendent pas compte qu’ils expérimentent quelque chose d’extraordinaire et je pèse mes mots. En fait j’aimerais bien séjourner un week-end dans une vieille maison lugubre et pleine d’entités. Qui veut bien m’inviter dans sa maison hanté ?

  5. On joue à se faire peur et on frissonne. Sauf que quand il se passe des phénomènes paranormaux chez vous, pas la peine d’éteindre la TV parce que c’est dans la vraie vie que tout se joue 🙂 😉
    Avis aux amateurs de sensations fortes, il y a sûrement une maison qui pourrait bien être hanté pas très loin de chez vous…
    Cherchez bien, je suis sûr que vous allez trouver votre bonheur.

  6. Je n’ai pas eu besoin d’acquérir un enregistreur numérique pour capter des sons audios. Des PVE inquiétants, j’en ai à la pelle. L’interprétation des uns diffère de celles des autres. Je peux en poster ici si on m’envoie un mail.

  7. Bonjour à toute l’équipe.
    Je voudrais échanger des photos de maisons hantés et de fantomes.
    Contactez moi si vous êtes intéressés

Laisser un commentaire