🕒 Lecture 3 minutes

Hôtel particulier hanté à Toulouse, l’enquête…

Edifié en lieu et place d’un ancien lieu de pendaisons, l’hôtel particulier de Toulouse serait hanté. Construire une telle bâtisse sur l’emplacement d’un ancien gibet n’a peut-être bien pas été la meilleure des idées. Diverses rumeurs dont quelques-unes semblent issues de la légendes urbaines font état d’une hantise résiduelle. Ces phénomènes paranormaux seraient la conséquence des exécutions publiques.

Gibet à Toulouse en lieu et place de l'hôtel particulier hanté

Les âmes des condamnés à mort ayant été exécutés par le bourreau des moines hanteraient pour l’éternité cet ancien hôtel particulier de Toulouse. D’aucuns évoquent en parallèle à des manifestations paranormales, une femme assassinée tandis qu’elle prenait la pose pour un artiste peintre. D’après les riverains, sa silhouette vaporeuse hanterait parfois les lieux. Le défunt modèle aurait été aperçu à maintes reprises derrière une fenêtre de l’hôtel. Ce modèle ne s’attendait certainement pas à se faire tuer par le peintre qui devait immortaliser son image. Les enquêteurs du paranormal partent du postulat que la perpétration d’un meurtre ou d’un assassinat n’est pas sans incidences. D’après leurs expériences avec les esprits, les lieux d’un crime restent à tout jamais imprégnés par la violence et la soudaineté d’une tragédie.

De nombreuses manifestations étranges auraient été rapportées depuis le XIXe siècle. Cet imposant édifice est quelque peu isolé au bord de la GARONNE. Il se situe au numéro 1 de l’allée Paul FEUGA à proximité du Pont St MICHEL.

Plusieurs chercheurs en phénomènes inexpliqués à l’instar du para-psychologue Yves LIGNON (scientifique spécialisé dans la physique quantique) ont enquêtés dans cet hôtel particulier toulousain.

Enquête à l’hôtel particulier hanté de Toulouse

Au cours de ses investigations, Yves LIGNON fit notamment la découverte d’une pièce décorée de façon pour le moins insolite. En effet, il s’agissait d’un cabinet de spiritisme. Selon Yves LIGNON, tout n’est pas systématiquement le produit d’une hantise. La science est en mesure d’expliquer certains phénomènes surnaturels. Au XIXe siècle, les soirées spirites étaient prisées. Les médiums et les notables avaient coutume d’invoquer les esprits dans cette pièce. L’imposante et mystérieuse demeure dans laquelle jadis médiums et notables faisaient tourner les tables selon l’expression consacrée a la réputation d’être un des lieux les plus hantés de Toulouse voire de toute la Haute-Garonne. Les bruits effrayant et tous les ressentis glaçant rapportés par des témoignages ont considérablement contribué à la réputation de cet hôtel particulier hanté à Toulouse.

Livres sur les maisons hantés :

  • Hantises et apparitions. Un enquêteur témoigne
  • Auteur : Mallory CLEMENT
  • ISBN : 9782357840843
  • Parution : 2020
  • La presse et les maisons hantées
  • Auteur : Pascal THEBEAUD
  • ISBN : 9782917822425
  • Parution : 2015
  • Les lieux de hantise en France
  • Auteur : Patrick SBALCHIERO et Florence MORIN
  • ISBN : 9782812925184
  • Parution : 2019

Laisser un commentaire