🕒 Lecture 4 minutes

Le château hanté de BONAGUIL et ses mystères

Aimez-vous frissonner de frayeur avec des histoires paranormales ? Autant vous prévenir, cet article sur le château hanté de BONAGUIL va vous révéler un des lieux les plus étranges de France.

Cap sur le Lot-et-Garonne, terre de légendes ! Juché sur un éperon rocheux calcaire, le château de BONAGUIL surplombe la vallée. Se situant dans la commune de Saint-Front-sur-Lémance, le château de BONAGUIL appartient à la commune de FUMEL depuis 1860. Classé monument historique, cet édifice datant du XIIIe siècle serait le théâtre d’une hantise. Bien des échos font état d’effrayantes apparitions se produisant en novembre. Une dame blanche errerait dans les immenses couloirs du château dès la tombée de la nuit. Cette étrange silhouette a été identifiée comme étant Margerite de FUMEL. Marguerite FUMEL a acquis ce château en 1761 et a procédé à de nombreux aménagements. La dame blanche ne serait pas le seul fait mystérieux observé entre ces murs. L’ensemble des phénomènes paranormaux relatifs à la dame blanche relèvent-ils tous de la légende urbaine ? Quelle est la part de vérité autour de ce phénomène paranormal ?

L’énigmatique château hanté à BONAGUIL

Les visiteurs du château de BONAGUIL peuvent également admirer le carré SATOR. Considéré comme un carré magique, ce mur comporte de surprenantes inscriptions. Il s’agit de plusieurs lettres disposées en carré et formant la phrase suivante en latin : « Sator arepo tenet opera rotas« . Cela signifie : « Le semeur tient avec soin les roues ». A ce jour, les historiens n’ont toujours pas compris le sens caché de ce message.

Mystère du château hanté de Bonaguil

Ce château abrite une gravure datant du 17e siècle qui représente un fantôme. A proximité de ce dernier figure une inscription absolument incompréhensible. Des chercheurs scientifiques se sont penchés sur ce message codé sans parvenir à la déchiffrer. L’alphabet inconnu qui a été utilisé n’est ni latin ni grec.

Le surprenant témoignage d’un historien

Château de Bonaguil fantôme au mariage de Monsieur PONS

Max PONS, l’historien du château qui s’est d’ailleurs marié dans la chapelle du château de BONAGUIL n’a jamais nié la possibilité d’une hantise. Ce dernier avoue à demi mot qu’au cours d’une nuit de l’été 1940 alors qu’il était seul dans le château, il aurait eu des ressentis laissant à penser que le château de BONAGUIL serait hanté. D’ailleurs, une photo de son album de mariage indique que ce lieu abriterait un ou plusieurs esprits. Un visage sur le mur de la crypte est bel et bien visible sur cette photo de mariage. Les sceptiques avancent l’hypothèse d’un phénomène de paréidolie tandis que celles et ceux qui croient que ce lieu est occupé par des esprits soutiennent le contraire.

Le directeur de ce château raconte que durant la nuit, des bruits inexpliqués et perturbant se feraient entendre. Cet édifice est si vaste que certaines apparitions spectrales sont difficilement explicables, du moins d’un point de vue cartésien. Un chasseur de fantômes qui d’ordinaire est en quête de signes dans les maisons hantés a déployé une partie de son matériel dans l’espoir de collecter des éléments de preuves tangibles. Quelques-uns de ses appareils se sont déclenchés, laissant deviner la présence d’entités et une atmosphère plus que jamais propice aux manifestations du monde de l’invisible.

Livres sur les châteaux et les maisons hantés :

  • Châteaux hantés de France par département
  • Auteur : Arnaud DEMAURY
  • ISBN : 9781976771484
  • Parution : 2017
  • L’Ecosse hantée – Guide à l’usage des chasseurs de fantômes
  • Auteur : Sylvie HAVARD
  • ISBN : 9782351851654
  • Parution : 2014
  • L’Angleterre hantée – Guide à l’usage des chasseurs de fantômes
  • Auteur : Sylvie HAVARD
  • ISBN : 9782351852538
  • Parution : 2017
  • L’Amérique hantée – Guide à l’usage des chasseurs de fantômes
  • Auteur : Sylvie HAVARD
  • ISBN : 9782351852255
  • Parution : 2016
  • La France des lieux maudits
  • Auteur : David GALLEY
  • ISBN : 9782360758005
  • Parution : 2019
  • Le livre des Dames blanches
  • Auteur : Stéphanie DEL REGNO
  • ISBN : 9782366960525
  • Parution : 2018

9 réflexions au sujet de “Le château hanté de BONAGUIL et ses mystères”

  1. Entre nous j’aurais tendance à penser que la photo du mariage de l’historien Max Pons n’est qu’un effet de paréidolie. On croit voir une forme et notre cerveau fait le reste du travail. La paréidolie (je fais encore ma savante 😉 ) c’est par exemple quand on regarde les nuages et qu’on finit par leur trouver des formes analogues à des personnages, des objets…
    Vous pensez quoi au sujet d’une éventuelle hantise du château de Bonaguil ?

  2. Bonjour les loulous – je ne pense pas que ce château soit plus hanté que le cimetière du coin. Il existe plein de lieux dans lesquels les esprits de l’au-delà peuvent élire domicile. Si un château a plus de probabilité d’être hanté du fait de son ancienneté et des drames qui ont pu s’y dérouler; alors qu’en est-il des vieilles prisons ?
    Vos avis m’intéressent
    Bises mes loulous

  3. Sympa comme tout les idées de lecture sur les maisons hantés ! Je vais peut-être bien devenir un chasseur de fantômes. Plaisanterie mise à part, j’aimerais qu’une équipe d’enquêteurs du paranormal m’invite sur un spot hanté. A très vite 🙂

  4. J’avais vaguement entendu parler du carré de SATOR sauf que je ne savais pas qu’il se situait au château de BONAGUIL. Un mystère de plus qui vient nourrir la légende. Une nuit dans le château hanté de BONAGUIL, pourquoi pas si c’est avec un grand costaud pour me protéger des mauvais esprits ?

  5. Je me demande bien qui a émis l’hypothèse que la Dame blanche du château de Bonaguil pourrait être Marguerite Fumel ? Y avait-il vraiment une ressemblance ? Beaucoup de questions autour de ce lieu hanté et peu de réponses…

  6. J’aurais bien aimé voir la gravure du fameux fantôme. Malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé sur Google Image. Toute info en rapport avec la représentation du fantôme de Bonaguil sera appréciée à sa juste valeur!

  7. Et s’il n’y avait aucune signification cachée derrière la phrase : « Le semeur entretien avec soin ses roues » ?? Je ne vois rien de bien mystérieux, c’est un peu comme un proverbe du style : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Je n’ai peut-être pas l’esprit assez ouvert vis-à-vis du passé hanté du château de BONAGUIL.

  8. L’auteure Sylvie HAVARD parait bien avoir exploitée les lieux hantés. A quand un prochain livre intitulé : La russie hantée – Guide à l’usage des chasseurs de fantômes.
    Oui je sais, je suis taquin 🙂

  9. J’espère qu’ils font chambre d’hôte ! Ce doit être génial d’être hébergé une nuit dans la chambre du château hanté de BONAGUIL. Tiens ! J’ai une idée un AirBnb des lieux hantés !!!

Laisser un commentaire